top of page

ABOUT

Née à Paris en 1987, Sophie Arama commence à l’âge de 16 ans des études de théâtre au Cours Florent à Paris et développe une passion pour le dessin en suivant des cours aux Ateliers Martenot Covo. Elle débute une formation de chant lyrique à l’âge de 17 ans auprès d’abord de Molière Athalys puis de Gabriella Ravazzi et suis la classe de Colette Hochain au conservatoire de Paris en cycle spécialisé. Avec une discipline rigoureuse Sophie Arama travaille durant quatre ans aux cotés de Simone Fejard, chef de chant émérite pendant plus de 25 ans à l’Opéra Comique puis au sein de l’Opéra National de Paris. Sophie étudie l’italien, l'allemand et l’anglais. Elle suit par ailleurs une formation professionnelle d’art dramatique aux Ateliers Sudden puis au Conservatoire de Paris dans la classe Carole Bergen.

Dès ses 20 ans elle chante dans plus de 50 concerts privés avec toujours beaucoup de succès. Elle chante en 2008 au Festival Européen des Jeunes Talents à Paris et participe en 2009 au Festival nuits étoilées du Pays Basque. En 2011 elle se produit lors des midi-concerts à la mairie du 8ème ainsi qu’au Centre Culturel Italien à Paris. En Juillet 2011 elle suit une formation d’art lyrique au Théâtre de Grosseto au sein de l'école Spazio Musica et auprès de Gabriella Ravazzi en Italie. Sophie Arama obtient en 2012 un prix au concours de l’Union Française Professionnelle des Maitres du chant français à Paris. Elle se produit par la suite au Gala Lirico Allerona en Italie en tant que soliste. 

Sophie Arama intègre la compagnie du Cygne noir en 2013 et se produit durant deux ans dans la création Filles du calvaire de Fanny Alfonsi au festival d'Avignon Off au théâtre de L'Alibi ainsi qu'au Laurette théâtre en juillet 2014 et 2015. C'est avec la même compagnie qu'elle jouera et chantera en tant que soliste dans Colomba, une adaptation contemporaine de l'ouvrage de Prosper Merimée, d'abord au théâtre du Parvis des arts à Marseille puis lors d'une tournée en Corse dans de nombreux lieux et notamment à la très prestigieuse cour carrée de Bonifacio.  

En Août 2014 elle fait ses débuts dans le rôle de Gianetta dans l'Elixir d'amour de Donizetti au Théâtre Mancinelli en Italie.

Elle intègre en 2015 pour le spectacle Théâtre musical, l'ensemble de musique contemporaine Musica Universalis et chante pour la première fois le rôle de Diane dans Orphée aux enfers d'Offenbach à Paris.

 

Avec la compagnie Def Maira elle chantera dans la création La beauté intérieure au Carreau du Temple à Paris ainsi qu'au Théâtre de Gennevillers en mars 2017 qui a été primé coup de coeur Arte ainsi que dans L'humanité de Thomas Bouvet au théâtre de Vidy en Suisse en mai 2016.

Sophie Arama fait ses débuts dans le  le rôle de Jacqueline dans l'opéra comique du Médecin malgré lui de Gounod dans de nombreuses salles parisiennes. 

Elle intègre La Compagnie du crépuscule à l'occasion des 48 en scène au Théâtre de Verre à Paris et jouera 

le rôle d'Elise dans les Souliers de sable de Suzanne Lebeau  d'abord au théâtre de L'Arbrasserie à Attigneville puis au centre Paris Anim' des Halles et enfin au centre Cyrano de  Gif sur Yvette en décembre 2017. Avec la Compagnie du Crépuscule elle crée sa première création pluridisciplinaire intitulée En silence et inspirée d'une mélodie de Simone Féjard qui se jouera lors du Festival M'en parle pas au Collectif La Main à Paris.

Lors d'un concert exceptionnel de l'association lyrika elle inaugure le cycle de musique classique en l'église Notre-Dame de Bougival en juin 2017 et participe à un concert sur le thème du Japon au musée Guimet à Paris ainsi qu'au musée Tourgueniev à Bougival en interprétant Les mélodies Hébraïques de Ravel.

Tout au long de ses expériences lyriques Sophie Arama cultive sa pluridisciplinarité en travaillant sur la transcription du son en peinture mais aussi grâce à des installations et performances contemporaines. Elle expose régulièrement dans des galeries parisiennes et londoniennes. 

bottom of page